Précédent
Suivant
 
06.06.2016

La Tonnellerie Rousseau obtient la certification ISO22000 pour son site de production de Grands Contenants

La Tonnellerie Rousseau vient d’obtenir la certification ISO 22000 pour son site de production de Grands Contenants, à Gevrey Chambertin.

Une certification qui s’inscrit dans la continuité, puisqu’il y a trois ans, la Tonnellerie avait obtenu cette certification pour son site de Couchey (production de fûts). L’ensemble des sites de la Tonnellerie est donc désormais certifié ISO 22000.

Soucieuse de satisfaire toujours plus ses clients, la Tonnellerie Rousseau avait entamé cette démarche pour répondre aux demandes de plus en plus exigeantes des intervenants nationaux, mais également internationaux en termes de sécurité alimentaire.

Dans un contexte où les consommateurs sont davantage sensibilisés aux problématiques de sécurité alimentaire via les divers médias et événements, cette certification constitue une garantie de la qualité, traçabilité et de la fiabilité des produits et des prestations proposés aux différents acteurs de la filière.

 

 

Qu’est ce que la certification ISO22000 ?

Seule norme reconnue au niveau international, l’ISO 22000 est le fruit du consensus de 45 pays et de différentes catégories d’acteurs privés et public, et harmonise l’ensemble de leurs exigences. Cette norme est basée sur quatre piliers :

- les principes HACCP, qui permettent l’analyse des risques, et les programmes pré-requis.

- L’application des bonnes pratiques (PRP)

- Un système de management aligné sur la norme ISO 9001

- Une communication interactive en interne et en externe chez les différents opérateurs, en amont et en aval.

 

Quels changements pour la Tonnellerie Rousseau ?

Afin de mieux répondre aux critères de la norme, la Tonnellerie Rousseau a renforcé ses procédures en matière de traçabilité, de lutte contre les potentielles sources de contamination (eau, bois, atmosphère…) et accru ses exigences envers ses fournisseurs, dans le but d’apporter un meilleur service à ses clients.

Pour Frédéric Rousseau, Directeur Commercial, faire certifier la foudrerie de Gevrey-Chambertin était une suite logique : « Nous avons emménagé dans ces nouveaux bâtiments de 1800m2 en février 2015, et il était clair depuis le début que nous ferions certifier également ce site. Le marché des grands contenants est en pleine croissance et nous souhaitons apporter à nos clients le meilleur service et la meilleure qualité possibles, ce qui se traduit par l’obtention de la certification ISO 22000. Nous pouvons d’ailleurs saluer le travail de Jean-Christophe Rousseau, responsable de l’atelier Grands Contenants, et Maxime Vanel, responsable qualité, qui se sont pleinement investis dans le projet ISO 22000»

 

À propos de la Tonnellerie Rousseau :

La Tonnellerie Rousseau, Tonneliers-Foudriers en Bourgogne depuis 1954, commercialise une gamme complète de solutions de vinification et d’élevage en fût, en cuve et en foudre de chêne 100% français. Forte d’une présence nationale et internationale, la marque Rousseau propose des applications innovantes comme la cuve thermochauffée lancée l’an dernier sur le marché.

télécharger notre catalogue  télécharger notre catalogue