Précédent
Suivant
 
04.05.2021

Collection Hexagone #4 : VERSAILLES

La collection Hexagone de la Tonnellerie Rousseau continue, pour la 4e année consécutive, avec une édition 2021 exceptionnelle. Dédiée à la découverte des forêts hexagonales, la gamme s’enrichit cette fois d’un fût à partir de bois de chêne provenant de la Forêt Domaniale de Versailles. Une forêt des Rois de France, rien que ça !

 

Une 4ème édition d'exception

Après les fûts Rambouillet en 2018, Bellême en 2019 et Montagne de Reims en 2020, la Tonnellerie Rousseau vous emmène cette année à Versailles, sur le territoire de chasse du Roi Soleil. Intimement liée à la destinée du Château de Versailles, c’est dans cette forêt que Louis XIII aimait chasser quand il fit construire en 1622 un relais de chasse qui deviendra le plus somptueux des châteaux d’Europe, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Aujourd’hui en sylviculture périurbaine, cette forêt est principalement fréquentée par les citadins comme un parc dans lequel ils peuvent profiter d’une balade au grand air. Ajoutez à cela sa surface limitée de 1 037 hectares et vous obtiendrez un lot d’une rareté exceptionnelle. Autant en termes de quantité que de qualité. Principalement dotée en chênes pédonculés et située sur un terrain riche, cette forêt produit des chênes de grains extra fins du fait de la densité du peuplement.

 

La rencontre entre 2 terroirs français

« La sélection des lots de chêne destinés à la collection Hexagone est le fruit d’un long travail de collaboration avec les fournisseurs mérandiers, explique Frédéric Rousseau, Directeur Général de la Tonnellerie Rousseau. Pour cette édition 2021, nous nous sommes rendus sur place avec mon père Jean-Marie il y a 3 ans de cela ! Car oui, il faut anticiper pour prendre en compte le temps d’affinage de 2 ans. Les prochaines éditions sont d’ailleurs déjà sur notre parc. »

Pour réaliser les merrains de cette 4e édition de la collection Hexagone, des chênes vieux de 250 ans ont été récoltés. Issus de la « coupe définitive » d’une parcelle en régénération naturelle, ils sont les derniers arbres « mère » ayant servi au renouvellement
des futures générations de chênes.

Produit de notre savoir-faire tonnelier artisanal, inspiré par un terroir forestier unique, la collection Hexagone a pour objectif de se faire rencontrer deux terroirs d’exception, forestier et viticole, et créer l’harmonie, l’accord parfait.

 

Une édition limitée

Le fût Hexagone Versailles apportera au vin structure et complexité toute en élégance, avec un soutien aromatique subtil. Conseillé sur des élevages longs (18 mois et plus), il conviendra parfaitement à l’élevage de grands rouges. Cette édition est disponible dès maintenant en 228L, en série limitée et numérotée (250 exemplaires).

 

Pour recevoir la fiche technique du fût Versailles, contactez-nous !

télécharger notre catalogue