Suivant
 
29.04.2020

Reforestation : la tonnellerie plante 2000 arbres en Côte d’Or

La Tonnellerie s’engage à nouveau pour l’environnement en reboisant une parcelle à Broindon (21)

Après avoir financé en 2019 la plantation de 2000 arbres sur une parcelle dépérissante de la Ferté Vidame, en Eure-et-Loir, la Tonnellerie a renouvelé son engagement pour l’environnement et le développement durable en reboisant une parcelle à Broindon, en Côte d’Or.

Symboliquement située à quelques kilomètres de notre atelier Grands Contenants de Gevrey-Chambertin, cette parcelle, victime des changements climatiques et d’une attaque parasitaire, couvre 3,19 hectares.

Quatre espèces d’arbres (le chêne sessile, à 80%), l’érable plane, l’érable champêtre et le poirier sauvage vont cohabiter pour recréer une biodiversité favorable à la faune et à la flore locales.

 

 

Le chêne pédonculé et le frêne dominait il y peu ces parcelles. Malheureusement, les fortes chaleurs ainsi que les sécheresses successives de ces dernières années sont venues à bout de la régénération naturelle de cette essence. Une plantation s'impose donc et ce sera une autre variété de chêne, le chêne sessile qui sera introduit ici. En effet cette essence supporte beaucoup mieux que son prédécesseur les stress hydriques provoqués par les changements climatiques que nous subissons. Le frêne, touché de plein fouet (surtout dans la partie est et nord-est de la France) par un champignon parasite, la chalarose qui provoque un dépérissement prématuré de cette essence, sera remplacé par l’érable et le poirier sauvage.

Ce projet permettra de générer 8000 mois d’oxygène et de créer 6000 abris pour animaux. Il représente 2000 heures de travail et il est mené en collaboration avec l'association Reforest'action, qui a replanté plus de 6 millions d'arbres en France et dans le monde.

Les arbres viennent d’être plantés, nous donnons donc rendez-vous très prochainement notamment sur Facebook et Instagram pour suivre leur croissance !

 

télécharger notre catalogue