Suivant
 
10.06.2021

Reforestation : la Tonnellerie Rousseau vous propose de parrainer un arbre

La Tonnellerie Rousseau renouvelle son engagement pour la reforestation avec Reforest'action pour la 3e année consécutive. Mais cette fois-ci, l’équipe de la tonnellerie a choisi de partager cette opportunité avec vous en vous offrant la possibilité de parrainer un arbre.

 

Forêt domaniale de Bertranges

Ceux qui connaissent bien la Tonnellerie Rousseau ne seront pas perdus à la lecture du nom «Bertranges». L’un de nos fûts porte le nom de cette forêt domaniale du terroir nivernais. C’est sur cette parcelle que la Tonnellerie Rousseau a choisi de planter 2000 arbres cette année. Mais cette fois, nous avions à coeur de partager cette action avec vous : parmi ces 2000 arbres, 250 seront plantés grâce à vous !

Pour redécouvrir le fût Bertranges, rendez-vous sur la page du fût Bertranges, dans la série confidentielle.

 

Respecter de la nature

Le métier de tonnelier relève d’un savoir-faire ancestral, en lien étroit avec la nature. Pour la Tonnellerie Rousseau, faire participer ses partenaires est un moyen de les sensibiliser à cette cause environnementale, avec l’aide de Reforest’action et de l’Office National des Forêts.

Les parcelles à reboiser dans la forêt des Bertranges étaient principalement peuplées de chênes pédonculés. Ces derniers ne présentent pas de signes de régénération naturelle, et ne sont plus adaptés aux conditions climatiques à venir.

Ce projet vise donc à adapter le peuplement en le renouvelant à travers la plantation d’essences feuillues variées : chêne sessile, chêne pubescent, tilleul à petites feuilles, merisier, noisetier de Byzance… Des essences qui favorisent l’accueil de la biodiversité mais aussi la durabilité de cet habitat forestier face au changement climatique. C’est par exemple le cas du chêne sessile, préféré au pédonculé.

 

 

2000 arbres chaque année

Chaque année, la Tonnellerie Rousseau s'engage en finançant la plantation de 2000 arbres :

  • 2019 : Forêt de la Ferté Vidame - (28) - Objectif : richesse écologique et ornithologique
  • 2020 : Broindon - (21) - Objectif : faire face au changement climatique et à une attaque parasitaire
  • 2021 : Beaumont-la-Ferrière - (58) - Objectif : enrichissement face à une régénération naturelle insuffisante

 

Pour passer à l'action avec la Tonnellerie Rousseau, contactez-nous !

télécharger notre catalogue