SAVE THE DATE

La Tonnellerie Rousseau

organise ses 2ES Portes Ouvertes
LE VENDREDI :

8 juillet

Vous êtes un professionnel et vous êtes intéressé(e) pour nous rencontrer et découvrir La Tonnellerie ?

INSCRIVEZ-VOUS

09.06.2022

Evénements

4 années aux côtés de Reforest’Action pour la restauration de forêts françaises !

00-FicheProjet-Ounans-ReforestAction

La Tonnellerie Rousseau s’engage encore une fois auprès de l’organisme Reforest’Action pour préserver et restaurer les forêts françaises !

« Ce projet, en accord avec nos valeurs, nous permet d’agir concrètement en contribuant à la durabilité de nos forêts. » confie Frédéric Rousseau, l’un des gérants de La Tonnellerie. « Depuis 2019, nous sommes fiers d’être engagés auprès de Reforest’action. Nous sélectionnons des projets promouvant de préférence des chênes sessiles ou pédonculés (qui sont au cœur de notre activité), et participons ainsi à adapter ou renouveler un peuplement par régénération naturelle assistée pour reconstituer un écosystème forestier sur des parcelles ayant subi un aléa naturel (changement climatique, attaque de nuisibles…). Nous préparons le futur de nos forêts pour assurer un avenir plus vert. »

Cette année, la Tonnellerie Rousseau apporte son soutien à une forêt locale, la forêt d’Ounans au cœur du Jura, en plantant 2 000 arbres pour participer à l’accompagnement de la régénération naturelle de ce poumon vert, dévasté suite à une attaque d’insectes, les scolytes. Nous marquons ainsi notre soutien pour nos forêts régionales qui sont essentielles pour nos vies, nos activités et notre bien-être.

L’objectif ? Financer 24 000 arbres sur 16 hectares pour apporter un peuplement composé d’essences diversifiées et enrichir la biodiversité sur les parcelles. Cela permet ainsi le stockage de CO², le développement d’une biodiversité riche et la production de bois, essentielle au travail de tonnelier.

La Tonnellerie Rousseau est fière et continue de soutenir cette initiative pour préserver nos forêts.

Le projet aujourd’hui ?

Grâce à la mobilisation de nombreux acteurs, voici les chiffres concernant le projet Ounans :
👉3 142 arbres plantés
👉 471 tonnes de CO² stockées
👉 9 426 abris pour animaux créés
👉 12 568 mois d’oxygènes générés
👉 3 142 heures de travail créées

Vous souhaitez plus d’informations sur ce projet ?