Notre savoir-faire

La Tonnellerie Rousseau, c’est une famille. Mais c’est aussi la maîtrise d’un savoir-faire ancestral, imaginé par nos ancêtres les Gaulois. Structurée avec des collaborateurs investis, les tonneliers, foudriers, commerciaux et cadres, c’est toute une équipe dynamique qui s’emploie à pérenniser cet héritage. La Tonnellerie Rousseau, des irréductibles Gaulois ? Et pourquoi pas ?

Plus qu’un métier, c’est un métier d’art  que nous avons le privilège d’exercer”

Laurent Bony, tonnelier chez Rousseau depuis 1996

tonnellerie-rousseau-metier-foudrier

Composée d’une équipe de plus de 40 personnes dont la moyenne d’âge est de seulement 35 ans, la Tonnellerie Rousseau met l’accent sur la transmission de son savoir-faire tonnelier et foudrier.

“Quand je suis arrivé, je n’avais pas particulièrement de connaissance sur le métier de foudrier, raconte Olivier Mahé, foudrier chez Rousseau depuis 2001. La Tonnellerie Rousseau m’a pris à l’essai 3 semaines. Puis les 3 semaines se sont transformées en 20 ans !” Formé directement au sein de l’atelier, Olivier est aujourd’hui Meilleur Ouvrier de France.

L’aspiration de la nouvelle génération : faire perdurer l’expertise tonnelière tout en apportant la modernité et l’innovation dans une perpétuelle recherche de l’excellence pour valoriser les grands vins du monde et apporter du plaisir à l’amateur de vin.

Les objectifs : satisfaction, respect des hommes et de la matière, qualité, performance, sécurité et réduction de la pénibilité (TMS, poussières…).

tonnellerie-rousseau-expertise-metier
Tonnellerie Rousseau-Gevrey-A.Finistre-2021-Jules-Foudrerie

Nous sommes fiers aujourd’hui d’évoluer autour de deux métiers. La Tonnellerie et la Foudrerie sont intimement liées et présentent chacune des caractéristiques particulières en termes de matière, de mécanisation, d’approche et d’œnologie.

À la Tonnellerie Rousseau, l’une ne fonctionne pas sans l’autre et chacune fait bénéficier de son expertise et de ses méthodes à l’autre, un fonctionnement essentiel et naturel pour nous.

Ce binôme Tonnellerie/Foudrerie alimente notre travail de tous les jours, nos réflexions et évolutions, humaines et techniques.

En tout, c’est pas moins de 11 Meilleurs Ouvriers de France qui ont été formés à la Tonnellerie Rousseau.

logo-mof

Dans la famille Rousseau,
je demande…

LE GRAND-PÈRE diplômé MOF
en 2004

L’ONCLE
diplômé MOF
en 2007

LE PAPA
diplômé MOF
en 2007

LE FILS
diplômé MOF
en 2007

Découvrez tous les hommes & les femmes qui font la Tonnellerie Rousseau :