Le meilleur du chêne français

Le chêne est le point de départ de notre métier de tonnelier et foudrier.
Pour créer les meilleurs tonneaux, les meilleurs foudres ou encore les meilleures cuves,
la Tonnellerie Rousseau s’attache à sélectionner son bois avec le plus grand soin,
dans le respect de la matière et de la nature.

Partenariat de confiance avec les fournisseurs

Nous travaillons exclusivement avec des partenaires, mérandiers et scieurs, qui partagent nos valeurs. Nous nous tournons vers des entreprises de la même taille que la Tonnellerie Rousseau, souvent elles aussi transmises de père en fils. Mais aussi et surtout des fournisseurs qui ont une approche qualitative irréprochable et respectent la matière et les hommes qui composent leurs équipes. Des critères indispensables afin de développer un partenariat de confiance.

Traçabilité de la matière

Selon la forêt sur laquelle est prélevée le bois de chêne, nos tonneaux, nos foudres ou nos cuves auront des apports différents sur vos vins. La provenance a donc toute son importance.
La Tonnellerie Rousseau dispose du certificat PEFC depuis 2012. Ce label garantit une traçabilité renforcée du bois utilisé. Provenant de forêts françaises gérées durablement et de sources contrôlées, le chêne utilisé par notre tonnellerie est sélectionné avec soin pour sa qualité et son respect de l’équilibre environnemental.

Affinage

C’est dans le parc à bois de la Tonnellerie Rousseau, à Pouilly-sur-Saône (21), que l’ensemble de la matière première est livrée, triée, arrosée, maturée et séchée. Avant de passer dans les mains des tonneliers et foudriers à l’atelier de fabrication, le bois est donc affiné grâce aux éléments naturels pendant 2 à 5 ans dans ce parc de maturation à ciel ouvert. Une étape indispensable pour sublimer l’impact que le tonneau, le foudre ou la cuve aura sur votre vin.

Approvisionnement raisonné et recyclage

Depuis plusieurs années, la Tonnellerie Rousseau s’applique à optimiser l’utilisation des ressources naturelles et diminuer son impact environnemental. Nous mettons un point d’honneur à réaliser des achats de matière première raisonnés : 1m3 acheté pour 1m3 consommé. Nos déchets matière sont recyclés pour du bois de chauffe, mais aussi pour d’autres secteurs d’activité que la filière énergie. Rien ne se perd, tout se transforme !

Reforestation

Depuis 2019, la Tonnellerie Rousseau participe à un plan de régénération des forêts françaises avec Reforest’action. Chaque année, nous finançons la plantation de 2000 arbres sur des parcelles telles que la forêt de la Ferté Vidame (28), Broindon (21) ou encore Beaumont-la-Ferrière (58). Un engagement qui nous tient à cœur puisque nous travaillons en lien étroit avec la nature.