27.01.2022

Tonneaux

Zoom sur le métier de feuillardier

En fin d’année 2021, notre chef d’atelier fût Maxime Vanel est parti au cœur du Périgord pour rendre visite à notre fournisseur de feuillards bois La feuillardière Labrunie.

Pour la Tonnellerie Rousseau, il a toujours été primordial de travailler avec des fournisseurs passionnés et respectueux de la nature, et la Feuillardière Labrunie remplit parfaitement ces conditions.

Faisant partie des derniers ateliers d’accessoires en tonnellerie de France, il était impensable pour David Labrunie, dirigeant de la feuillardière, de voir l’atelier fermer en 2019. Il décida alors, tout juste après l’obtention de son baccalauréat, de racheter la Feuillardière Labrunie à son oncle partant à la retraite.

« Ça me tenait à cœur de faire en sorte que ce métier ne disparaisse pas face aux cercles plastiques qui sont proposés aujourd’hui », explique-t-il.

Tonnellerie-Rousseau-feuillard-cercle-tonneau-bois
Tonnellerie-Rousseau-feuillard-cercle-tonneau-bois-artisanat
Tonnellerie-Rousseau-feuillard-cercle-tonneau-bois-savoir-faire
Tonnellerie-Rousseau-feuillard-cercle-tonneau-francais

Le quotidien d’un feuillardier

Métier d’artisanat, comme celui de tonnelier, le feuillardier travaille le bois quotidiennement. Grâce à un savoir-faire traditionnel se transmettant de générations en générations, le feuillardier transforme des taillis de jeunes châtaigniers en feuillards qui finiront par entourer des fûts et des tonneaux. D’abord, il faut couper les branches de châtaigniers vieux de 3 à 5 ans, puis les sélectionner en fonction de critères qualitatifs bien précis. Enfin ramené à l’atelier, le feuillardier fend le bois à l’aide d’une serpe, puis manuellement avec un fendeur. Le bois fendu à cœur, l’artisan le plane, le rend homogène et le plie.

Avec une production moyenne de 1 à 2 couronnes de bois par jour par artisan, et un carnet de commandes toujours bien rempli, les feuillardières sont toujours en recherche de nouvelles mains d’œuvre. C’est pourquoi David Labrunie souhaite recruter et former de nouveaux jeunes à ce métier historique. Transmettre cet artisanat pour ne pas perdre ce savoir-faire unique et historique, voici une des missions de la Feuillardière Labrunie.

 

Des écolos avant l’heure

A l’heure de la recrudescence sur le marché de feuillards en plastique, une matière très polluante, il est important pour la Tonnellerie Rousseau de privilégier des matériaux écologiques comme le bois. La Feuillardière Labrunie, située en Dordogne, met un point d’honneur à utiliser du bois de la région pour leur fabrication, un autre point commun avec la Tonnellerie Rousseau et son bois des forêts bourguignonnes et françaises. Faire fonctionner l’économie locale tout en ayant une démarche éco-responsable, c’est en partie la clé de la réussite de cette entreprise.

Une entreprise familiale qui porte haut des valeurs d’artisanat, de terroir français et de transmission de savoir-faire… Bref, tout ce qu’on aime à la Tonnellerie Rousseau. Nous sommes fiers de travailler avec des entreprises comme la Feuillardière Labrunie, et espérons poursuivre cette collaboration encore de nombreuses années pour proposer à nos clients des tonneaux et fûts 100% français et artisanaux.

 

Pour toute demande à l’atelier tonnellerie, contactez-nous par ici.